Mise à jour janvier 2019
AU-DELÀ DE LA DÉTOX HABITUELLE…
Prenez-vous soin de votre corps autant que votre voiture ??
Ces derniers temps, les cures de détoxications ont la cote sur les réseaux sociaux autant avec des auteurs pour et contre. Que ce soit sous forme de comprimés ou de juicing, le marketing de ces cures nous fait des belles promesses de santé: alléger la digestion, perte de poids, énergie, etc. Ceci semble nous faire croire que leurs produits compenseront les dégâts causés par notre environnement et nos mauvaises habitudes de vie, que ce soit les excès de table, le tabagisme ou l’alcool. Bien que manger sainement et manger une plus grande abondance de produits frais sont de bonnes choses en soi, les cures de jus n’ont pas les nutriments avec les propriétés nécessaires pour éliminer RÉELLEMENT CERTAINES toxines de notre corps, tels les métaux lourds, les pesticides, les dérivés de plastiques, BPA et autres polluants qui ont tendance à se cacher dans nos cellules, particulièrement notre gras. C’est pourquoi il faut comprendre la différence entre une cure de drainage vs. une cure de détoxification métabolique complète !
Les cures qui comprennent que des extraits de plantes amères (artichaut, pissenlit, radis noir, par exemple) aident le foie et la vésicule biliaire dans leurs fonctions, en soulageant la congestion digestive et intestinale, certes, mais n’ont pas les propriétés nécessaires pour faire une détoxification complète : une synergie avec des acides aminés (fractions de protéines telle la cystéine) est nécessaire pour permettre l’élimination des toxines de façon efficace. Ceci dit, un simple jus de légumes et fruits ne permet pas de donner les outils nécessaires pour que le foie fasse son travail !
Pourquoi se détoxifier ?
De nos jours, avec notre environnement en constant déclin à cause de l’agression de polluants (ce changement est attribuable presqu’exclusivement aux actions humaines), le corps accumule des produits chimiques, que ce soit dans les substances cancérigènes présentes dans l’air, dans les quelques 2000 produits chimiques présents à différents niveaux dans l’eau potable ou par le fait que presque 80% des aliments que nous consommons sont arrosés de pesticides ! Notre corps combat donc ces corps étrangers au quotidien et donne une surcharge de travail à nos organes de détoxification : le foie, la vésicule biliaire, la peau, le système lymphatique, les reins et les poumons. L’engorgement de ces organes occasionne de nombreux symptômes et augmente le risque de maladies, voici une liste :
- Fatigue chronique
- Douleurs chroniques
- Diabète
- Infertilité
- Hypothyroïdie
- Problèmes de peau
- Problème de foie (enzymes hépatiques)
- Déséquilibre hormonal
- Anxiété
- Troubles cardiaques
- Pertes de mémoire
- Vieillissement prématuré
Bien que nos organes de filtration fassent déjà un travail remarquable, leur donner un coup de main s’avère nécessaire lorsque la surcharge de travail est trop importante et ceci est fortement recommandé 2-4 fois par année aux changements de saisons. Comparez cela comme votre routine de changement d’huile au garage ! Prenez-vous soin de votre corps autant que votre voiture ??
- Les produits chimiques industriels, les polluants et les pesticides traversent la barrière placentaire aussi facilement que les résidus de tabac et d’alcool.
287 produits chimiques industriels et autres polluants ont été retrouvés dans les cordons ombilicaux de 10 nouveaux nés testés, (pour une moyenne de 200 par bébé)
Comment la détoxification métabolique fonctionne-t-elle ?
Contrairement à la détoxification de drainage qui ne fait que stimuler le foie à faire de la meilleure bile et la vésicule biliaire à mieux la sécréter avec des extraits de plantes, la détoxification métabolique soutient les 2 phases distinctes bien importantes mais méconnues du foie. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les toxines, comme les additifs alimentaires, les drogues et l’alcool, sont des composantes liposolubles (elles sont solubles dans le gras), mais elles doivent devenir hydrosolubles (solubles dans l’eau) afin d’être excrétées.
En premier lieu, nous voulons isoler la molécule toxique, y ajouter un autre groupe de molécules afin de la rendre plus hydrosoluble : c’est ce qu’on appelle une molécule intermédiaire. Normalement, cette molécule intermédiaire est plus dangereuse que la molécule de départ, car elle est plus réactive (elle favorise la création de radicaux libres, qui sont responsables des cellules cancéreuses et du vieillissement des cellules). C’est la raison pour laquelle la détoxification complète comporte de nombreux antioxydants qui vont hydrolyser ces molécules réactives et les rendre biologiquement inactives. Certaines personnes ont une phase plus rapide que l’autre, exemple ceux qui métabolisent la caféine trop rapidement. Ces gens ont donc une augmentation parfois génétique de la phase 1 et ceci créé de l’oxydation, possiblement du vieillissement prématuré ainsi qu’une mauvaise capacité à bien se détoxifier. Voilà un exemple de l’importance de la supplémentation cas par cas.
Dans la phase II, nos molécules de la fin de phase I sont prêtes à être conjuguées à d’autres molécules afin d’être éliminées : c’est là que les acides aminés (protéines) entrent en action et jouent leur rôle. Par le biais de ces acides aminés, les nouvelles molécules deviennent hydrosolubles et sont prêtes à être évacuées par les selles ou l’urine.
On entend moins parler des reins mais ils sont très important aussi ! Les reins sont également responsable de filtrer quelques toxines métaboliques et de l’équilibre acido-basique (pH du corps) . Le pH de l’urine est d’ailleurs à surveiller durant une déox car un pH trop acide (moins que 6.5) peut provoquer une mauvaise élimination des certaines substances donc les métaux lourds !
Certaines toxines sont cachées dans des produits que l’on croit inoffensifs : les produits ménagers, les factures, les bouteilles de plastique ou les pellicules pour emballer la nourriture !
FAIT IMPORTANT À NOTER
Tel que mentionné, les deux phases de détoxification doivent être équilibrées entre elles, sinon il y a un risque de causer du tard, c’est à-dire une réabsorption de certaines toxines est possible ainsi qu’une production de radicaux libres (oxydation). Il faut dire aussi que certaines substances contenues dans notre alimentation ou dans les produits que nous consommons (ex. : les médicaments) ont une incidence sur la rapidité et l’efficacité de chacune des deux phases. Les inhibiteurs vont réduire l’efficacité des phases alors que certains produits auront un effet inducteur (catalyseur) en accélérant l’efficacité de chacune des phases. Informez-vous sur les effets secondaires de vos médicaments pour voir si une supplémentation conjointe sécuritaire et préventive serait de mise ?
Produits fiables sur le marché ??
POUR DRAINER OU SUPPORTER LA VÉSICULE BILIAIRE AU DÉBUT : VOIR ARTICLE » Detox Really ? «
3 CHOIX DE PROGRAMMES GLOBALE 10-28 JOURS :
Detoxification Support Packets 60 packets
Les meilleures cures métaboliques disponibles au Québec selon Marie-Soleil « La Naturopathe Moderne » sont : soit celles de Design’s For Health (DFH) ou Metagenics.
(DFH) en ont deux : la 1e à droite en capsules, offrant tous les acides aminés essentiels discutés ci-haut en plus d’un support pour la vésicule biliaire afin d’assurer la qualité et fluidité de la bile et des antioxydants . Je recommande en général 1 sachet au petit déj. et un au souper (Voir mise en garde)
La 2e à droite : PALEOCLEANSE PLUS Est mon coup de coeur ♥ ! Elle ressemble beaucoup à celle de Metagenics par sa richesse en molécules détoxifiantes, antioxydants, mais offre plus de protéines complètes (18g / portion) et cette compagnie n’utilise pas le fructose ni de sucre (UN GROS PLUS ♥ durant une cure), ajoute également des enzymes digestives pour permettre une meilleure assimilation et tolérance intestinal. De plus, pour les gens ‘sur la go‘ celle-ci est géniale car elle est disponible en format de 28 sachets individuels pratiques. Vous pouvez faire la cure en 14 ou 28 jours selon vos besoins et selon votre alimentation ! Cependant, le prix est plus avantageux en poudre sans sachets mais vous n’avez pas les enzymes… (également offert en format de poudre sans sachets et sans enzymes à prix réduit nommé Paleo Cleanse Powder )
Clear Change (à gauche) est un produits testé cliniquement efficace. Les gens aux prises avec des douleurs chroniques, comme l’arthrite, l’arthrose ou la fibromyalgie constatent des améliorations surprenantes lorsque la détoxification est complétée ! 55% moins de symptômes en 8 semaines de cure (Clear Change) chez 8 patients atteints de fibromyalgie lors d’une étude en 2009.)
Cette boite procure une cure de 10-12 jours, mais peut également être faite sur 20 jours, plus doucement, surtout si vos habitudes de vie sont déjà relativement saines ou si vous êtes sensible/hyper réactif. Un individu qui part de plus loin et qui doit apporter des changements concrets à son mode de vie (arrêt tabagique, douleurs chroniques, terrain allergique, par exemple) bénéficiera de la cure plus concentrée sur 10 jours, en suivant du même coup une diète stricte anti-allergène, alors que la personne qui a pas de problème spécifique aura l’option de le faire sur 20 jours sans diète spéciale. Cette cure comprend les produits pour soutenir vos organes de filtration, une gamme d’antioxydants pour contrôler les molécules intermédiaires (telles que mentionnées plus tôt), ainsi que des acides aminés (12g/portion). CLEAR CHANGE KIT = « Shake detox UltraClear Renew » et une bouteille de capsules pour le foie (AdvaClear).
En rafale, d’autres produits intéressants si un kit est hors prix ou contre-indiqué pour votre condition : (mais manque certaines vitamines et antioxydants)
- Formule foie de Gamma Force
- Liver GI detox de Pure
- Glutathion Liposomale de Designs For Health
- Pour la vésicule B. voir section du bas en bleu via article : ici
ALIMENTATION :
Pendant ce 10-28 jours de cure, il est recommandé de réduire les aliments réputés pour leurs effets parfois allergènes, tels les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers, les noix, le soya, café, l’alcool et les produits céréaliers (surtout ceux qui contiennent du gluten). Une fois la cure complétée, il est suggéré de réintégrer ces produits peu à peu (si vous le désirez) pour vérifier si vous les tolérez bien. Pour les gens n’ayant pas des symptômes, et voulant faire la cure sur 20 jours, nous vous suggérons tout de même de retirer le gluten et l’alcool au maximum pour donner une pause à votre foie et intestin ainsi que réduire le café /thé à 1/2 tasse max (bio) par jour. Bien entendu, votre cure aura les effets maximum si vous consommez des produits bio, frais et le moins transformés possible.
Il existe d’autres types d’approches ou combinaison de produits selon votre cas et vos objectifs. Si vous êtes de type dominance en œstrogènes (gras principalement sur les cuisses, cellulite ou seins chez les hommes), vous aurez possiblement besoin d’un autre type de support /detox ou une deuxième étape plus ciblée.
Autres aliments et /ou suppléments à considérer durant une cure :
- Coriandre fraîche et en poudre
- Persil frais
- Carottes râpées
- Chou, idéalement mauve râpé
- Vinaigre de cidre de pomme
- Laitues amères (endive, raddiccio, feuilles de pissenlit, cresson, etc.)
- Fibres (chia, psyllium, acacia, gomme de guar de la compagnie Flora) – si constipation, ajoutez chlorure ou citrate de magnésium
- Algues (iode = antibactérien)
- Sel de mer entier
- Chlorelle (surtout si risque de métaux lourds élevé)
- Ail, oignon (pour le soufre et effet antibactérien et antiparasitaire )
- Graines de citrouille (antiparasitaire)
- Beaucoup d’eau filtrée
- Huile de noix de coco (si pas de pathologie de foie connue)
- huile d’olive
- Bouillon d’os bio + légumes et épices de cumin, curcuma, ail, oignons , coriandre (cuit 3 @8 hrs dans mijoteuse)
- Probiotiques capsules ou breuvage style Kéfir de noix de coco (pas lait)
♦ MISE EN GARDE : Toujours valider avec un professionnel de la santé si ce type de cure est sécuritaire pour votre état de santé et avec vos médicaments. De plus, il ne faut pas être constipé pour faire ce type de cure (il faut que les toxines sortent mais cette cure n’est pas laxative, donc adressez cela avant idéalement + en même temps si besoin !). Si vous êtes fragile du foie ou que vous n’avez jamais fait de cure, il faut y aller très progressivement et prendre des 1/4 de doses par jour au début. Vous pouvez idéalement faire un bilan initiale avec un/une naturopathe agréé/e pour être bien guidé à savoir si cette cure est appropriée pour votre état ou si vous devez commencer par autre chose plus doux pour préparer votre corps à une vrai détox métabolique.
Bonne cure de saison et bonne réflexion santé à tous !
Marie-Soleil Noreau, LaNaturopatheModerne.com
Boutique de Produits Naturels virtuelle par livraison ou lors de rendez-vous uniquement : Produits@LaNaturopatheModerne.com /1-877-575-0616 (demandez nous le rabais de 5% pour les abonnez du blogue, abonnements via la boite à votre droite ou au bas de la page selon votre navigateur web.)
Références :
- http://drhyman.com/downloads/Toxins-and-Obesity.pdf
- http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201510/01/01-4905627-les-produits-chimiques-menacent-la-reproduction-humaine.php
- (Altern Med Rev 1998;3(3):187-198)
- Altern Ther Health Med. 2011 Mar-Apr;17(2):36-44. A program consisting of a phytonutrient-rich medical food and an elimination diet ameliorated fibromyalgia symptoms and promoted toxic-element detoxification in a pilot trial. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21717823
- The Detox Summit 2014: Collection de conférenciers renommés sur la detoxification scientifique
- https://www.functionalmedicine.org/DetoxChallenge/
- Allen J, Montalto M, Lovejoy J, Weber W. Detoxification in Naturopathic Medicine: A Survey. The Journal of Alternative and Complementary Medicine. 2011.
- Cohen M, Detox : science or sales pitch?, Australian Family Physician Vol. 36, No. 12, December 2007.
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Toxine Page consultée le 2015-05-09
- http://www.atsdr.cdc.gov/risk/prhs/glossary.html
- Kaur, S. D..The Complete Natural Medecine Guide to Breast Cancer. A practical manual for understanding, prevention and care. Toronto, Robert Rose Edition, 2003, 382 pages.
- http://www.ewg.org/research/body-burden-pollution-newborns Page consultée le 2015-05-09
- Textbook of medical physiology Guyton 11th edition.
- Moon YJ, Wang X, Morris ME. Dietary flavonoids: effects on xenobiotic and carcinogen metabolism. Toxicology In Vitro, 2006 Mars, 20(2):187-210.
- Munday R1, Munday CM. Relativeactivities of organosulfur compounds derived from onions and garlic inincreasing tissue activities of quinone reductase and glutathione transferase in rat tissues, Nutr Cancer. 2001;40(2):205-10.
- Rose P1, Whiteman M, Moore PK, Zhu YZ. Bioactive S-alk(en)yl cysteine sulfoxide metabolites in the genus Allium: thechemistry of potential therapeutic agents. Nat Prod Rep. 2005 Jun;22(3):351-68.
- Hye-Sook Changa, Miyan Kob, Mayumi Ishizukab, Shoichi Fujitab, Akira Yabukia, Mohammad Alamgir Hossaina, Osamu Yamato. Sodium 2-propenyl thiosulfate derived from garlic induces phase II detoxification enzymes in rat hepatoma H4IIE cells, Nutrition Research 30 (2010) 435–440
- Keum YS , Jeong WS, Kong AN.Chemopreventive functions of isothiocyanates. Drug News Perspect. 2005 Sep;18(7):445-51.
- Steck SE, Gammon MD, Hebert JR, Wall DE, Zeisel SH. GSTM1, GSTT1, GSTP1, and GSTA1 polymorphisms and urinary isothiocyanatemetabolites following broccoli consumption in humans. J Nutr. 2007 Apr;137(4):904-9.
- Keum YS, Jeong WS, Kong AN. Chemoprevention by isothiocyanates and their underlying molecular signalingmechanisms. Mutat Res. 2004 Nov 2;555(1-2):191-202.
- de Figueiredo SM, Filho SA, Nogueira-Machado JA, Caligiorne RB. The anti-oxidant properties of isothiocyanates: a review. Recent Pat Endocr Metab Immune Drug Discov. 2013 Sep;7(3):213-25
- Krajka-Kuźniak V, Szaefer H, Ignatowicz E, Adamska T, Baer-Dubowska W. Beetroot juice protects against N-nitrosodiethylamine-induced liver injury in rats. Food Chem Toxicol. 2012 Jun;50(6):2027-33. doi: 10.1016/j.fct.2012.03.062.
- Krajka-Kuźniak , Paluszczak J, Szaefer H, Baer-Dubowska W. Betanin, a beetroot component, induces nuclear factor erythroid-2-related factor 2-mediated expression of detoxifying/antioxidant enzymes in human liver cell lines. Br J Nutr. 2013 Dec;110(12):2138-49.
- Davaatseren M1, Hur HJ, Yang HJ, Hwang JT, Park JH, Kim HJ, Kim MS, Kim MJ, Kwon DY, Sung MJ. Dandelion leaf extract protects against liver injury induced by methionine- and choline-deficient diet in mice. J Med Food. 2013 Jan;16(1):26-33.
- Davaatseren M, Hur HJ, Yang HJ, Hwang JT, Park JH, Kim HJ, Kim MJ, Kwon DY, Sung MJ. Taraxacum official (dandelion) leaf extract alleviates high-fat diet-induced nonalcoholic fatty liver. Food Chem Toxicol. 2013 Aug;58:30-6.
- Sannia A1. Phytotherapy with a mixture of dry extracts with hepato-protective effects containing artichoke leaves in the management of functional dyspepsia symptoms. Minerva Gastroenterol Dietol. 2010 Jun;56(2):93-9.
- Milić N1, Milosević N1, Suvajdzić L1, Zarkov M2, Abenavoli L3.New therapeutic potentials of milk thistle (Silybum marianum). Nat Prod Commun. 2013 Dec;8(12):1801-10
- Flora K1, Hahn M, Rosen H, Benner K. Milk thistle (Silybum marianum) for the therapy of liver disease. Am J Gastroenterol. 1998 Feb;93(2):139-43.
- Pietrangelo A1, Borella F, Casalgrandi G, Montosi G, Ceccarelli D, Gallesi D, Giovannini F, Gasparetto A, Masini A. Antioxydant activity of silibin in vivo during long-term iron overload in rats. Gastroenterology. 1995 Dec;109(6):1941-9.
- Bosisio E1, Benelli C, Pirola O. Effect of the flavolignans of Silybum marianum L. on lipid peroxydation in rat liver microsomes and freshly isolated hepatocytes. Pharmacol Res. 1992 Feb-Mar;25(2):147-54.
- Carini R, Comoglio A, Albano E, Poli G. Lipid peroxidation and irreversible damage in the rat hepatocyte model. Protection by the silybin-phopholipid complex IdB 1016. Biochem Pharmacol. 1992 May 28;43(10):2111-5.
- Madrigal-Santillán E1, Madrigal-Bujaidar E1, Álvarez-González I1, Sumaya-Martínez MT1, Gutiérrez-Salinas J1, Bautista M1,Morales-González Á1, García-Luna y González-Rubio M1, Aguilar-Faisal JL1, Morales-González JA1. Review of natural products with hepatoprotective effects. World J Gastroenterol. 2014 Oct 28;20(40):14787-804
- Dehmlow C, Erhard J, de Groot H. Inhibition of Kupffer cell functions as an explanation for the hepatoprotective properties of silibinin. Hepatology. 1996 Apr;23(4):749-54.
- Kiruthiga PV, Karthikeyan K, Archunan G, Pandian SK, Devi KP Silymarin prevents benzo(a)pyrene-induced toxicity in Wistar rats by modulating xenobiotic-metabolizing enzymes. Toxicol Ind Health. 2015 Jun;31(6):523-41.
- Gopalakrishnan R1, Sundaram J, Sattu K, Pandi A, Thiruvengadam D. Dietary supplementation of silymarin is associated with decreased cell proliferation, increased apoptosis, and activation of detoxification system in hepatocellular carcinoma. Mol Cell Biochem. 2013 May;377(1-2):163-76
- Salam OM1, Sleem AA, Omara EA, Hassan NS Hepatoprotective effects of misoprostol and silymarin on carbon tetrachloride hepatic damage in rats. Fundam Clin Pharmacol. 2009 Apr;23(2):179-88.
- Saller R, Brignoli R, Melzer J, Meier R.An updated systematic review with meta-analysis for the clinical evidence of silymarin. Forsch Komplementmed. 2008 Feb;15(1):9-20.
- Bosch-Barrera J, Corominas-Faja B, Cuyàs E, Martin-Castillo B, Brunet J, Menendez JA. Silibinin administration improves hepatic failure due to extensive liver infiltration in abreast cancer patient. Anticancer Res. 2014 Aug;34(8):4323-7.
- Sotelo-Félix JI1, Martinez-Fong D, Muriel P, Santillán RL, Castillo D, Yahuaca P. Evaluation of the effectiveness of Rosmarinus officinalis (Lamiaceae) in the alleviation of carbon tetrachloride-induced acute hepatotoxicity in the rat. J Ethnopharmacol. 2002 Jul;81(2):145-54.
- Nayak S, Sashidhar RB. Metabolic intervention of aflatoxin B1 toxicity by curcumin. J Ethnopharmacol. 2010 Feb 17;127(3):641-4.
- MacIntosh Anna, Ball Karen. The effet of a short program of detoxification on disease-free individuals. Alternative therapies, July 2000, Vol6, No4.
- Dahlgren, J. et al. Persistent organic pollutants in 9/11 world trade center rescue workers: Reduction following detoxification. Chemosphere (2007), doi:10.1016/j.chemosphere.2006.05.127.
- http://laurenfowler.co/7-easy-ways-detoxify-naturally/
- http://drhyman.com/blog/2014/03/13/10-day-detox-diet-different-books/
- http://www.westonaprice.org/health-topics/why-broth-is-beautiful-essential-roles-for-proline-glycine-and-gelatin/
- http://www.westonaprice.org/health-topics/cleansing-myths-and-dangers/